Un savoir-faire Made in France

savoir-faire-quatre-coins

Quelle était pour nous la plus belle façon de donner vie et du sens à nos coussins ? En faisant intervenir une incroyable chaîne de gestes et de savoir-faire Made in France. Un circuit court qui limite l’impact environnemental de notre fabrication et valorise les liens avec nos partenaires…

 

Petite visite guidée !

 

Le tissage

quatre-coins-tissage-weaving

Tout commence avec les tissus de nos futures housses. Mais au fait, d’où viennent ces tissus ? Pour le savoir, direction Charlieu (42) près de Roanne ! Cette région est le berceau historique de l’industrie textile française. On y tisse et on y ennoblie depuis plus de cinq siècles. Sur place, notre Seaqual et notre coton bio sont transformés en tissu par les mains expertes des équipes de Sylvie et Amandine.

 

La sérigraphie

serigraphie-quatre-coins

Les tissus prennent ensuite le chemin de notre atelier partenaire près de Cholet (49), où nos visuels sont imprimés. De quelle manière ? Grâce à la sérigraphie : une technique d’impression ancestrale, héritée de la dynastie Song en Chine qui trouva ses lettres de noblesses dans le Pop Art d’Andy Warhol. De part cet héritage artistique et ses qualités reconnues pour l’impression textile, elle était pour nous incontournable pour sublimer notre coton bio. C’est ainsi, avec beaucoup de dextérité et à la main, que Julien imprime nos visuels.

 

Les boutons

quatre-coins-boutons-copeaux

Avec une face pleine de caractère, il aurait été dommage que le dos du coussin passe inaperçu non ? Nous avons choisi pour cela de le doter de beaux boutons tout ronds, lui apportant une pointe d’originalité et une sacrée personnalité. Ils ont également une longue histoire puisque l’entreprise familiale qui les fabrique pour nous à Bernaville (60), fut créée en 1874.

 

Le rembourrage

quatre-coins-garnissage

Que serait un beau coussin sans un bon gros rembourrage pour pouvoir s’affaler dessus ? Au Moyen-Âge, la paille ou le crin de cheval servaient de bourre pour accueillir nos postérieurs plus confortablement. Comme vous vous en doutez, ce savoir-faire bien particulier a évolué à travers le temps. Notre rembourrage est aujourd’hui réalisé par Laurent et Frédéric dans les alentours de Charleville-Mézières (08).

 

Les griffes

quatre-coins-griffes-etiquettes

Et cette petite étiquette tissée ? Elle nous vient de Saint-Denis (93). Une touche de couleur pour signer nos créations. Que voulez-vous, nous sommes des artistes ;-)

 

La confection

quatre-coins-coussin-confection

La dernière étape de notre tour de France se passe dans notre atelier partenaire près de Cholet (49). Comme en cuisine pour votre recette fétiche, nos beaux ingrédients y sont rassemblés par les équipes de Nadège et Christelle, puis découpés et cousus avec habileté et précision, pour enfin être transformés en de belles housses illustrées. Assemblage avec le rembourrage, et voilà, vos coussins sont prêts !

 

Paiement sécurisé
via la solution PayPlug
Livraison gratuite

à partir de 70€ d'achat

Made in France
fabrication française
Écoresponsable
produits éco-conçus

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,