Vous regardez les étiquettes de composition au dos de vos vêtements ? Chez Quatre Coins, on adore ! Elles nous renseignent sur un tas de choses, très intéressantes, mais parfois peu reluisantes…
Vous avez sûrement entendu parlé de cette désolante réalité ? L'industrie du textile serait, avec celle du pétrole, une des industries les plus polluantes au monde. Cela, en grande partie dû à la culture du coton, qui utilise de très grandes quantités d'eau et de pesticides.
Pas la peine de vous mentir, malgré notre plus grande vigilance, nos armoires contiennent encore des t-shirts, sweats & jeans fabriqués dans des conditions plus ou moins douteuses. Du coup pour se rattraper, on a décidé d'intégrer une filière coton qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, mais aussi de normes sociales exigeantes.
Le coton biologique est un coton qui est cultivé naturellement : sans OGM, sans produit chimique, avec une gestion raisonnable et contrôlée de l’eau.
Mais est-ce vraiment fiable ? Plusieurs labels et certifications existent pour encadrer ces filières et leurs étapes de transformation jusqu'au tissu final. Parmi ces référentiels, GOTS (Global Organic Textile Standard) est la certification la plus exigeante. Elle couvre aussi bien les aspects environnementaux de la culture que les aspects sociaux des différentes étapes de transformation (notamment le respect de la réglementation mondiale sur le travail, le travail des enfants, les heures supplémentaires, les salaires, etc.).
à partir de 70€ d'achat